Afin de garder le plus bel aspect à vos pierres naturelles et à vos bijoux il convient de les nettoyer régulièrement.
En lithothérapie l’entretien des minéraux est primordial pour conserver les bienfaits et les vertus des vos pierres.
Comment nettoyer les pierres naturelles
Un moyen simple pour nettoyer les minéraux est de le plonger dans de l’eau tiède savonneuse et des les frotter avec une brosse douce. Puis de les rincer à l’eau claire avant de les sécher avec un chiffon doux.
Certaines pierres dites poreuses, molles ou organiques supportent mal d’être trempées dans l’eau, c’est par exemple le cas de la Perle, de l’Ambre, de la Malachite. Pour ces minéraux il convient de les nettoyer avec un linge propre légèrement humide.
L’utilisation d’autres procédés de nettoyage comme les ultrasons, l’ammoniaque, l’eau très chaude, … peuvent endommager l’aspect de certaines pierres fines. C’est le cas notamment pour l’Améthyste, la Citrine ou la Kunzite qui peuvent changer de couleur ou pour l’Aigue Marine, le Péridot, le Quartz ou la Tourmaline dont l’apparence peut être modifiée irréversiblement.
Comment purifier les pierres naturelles
Dès que l’on prend possession d’un minéral il convient d’évacuer les énergies dont il s’est chargé avant d’arriver à vous pour lui redonner ses énergies initiales.
La purification des pierres doit être également réalisée régulièrement afin de maintenir et restaurer les vertus de lithothérapie des minéraux.
Les méthodes de purification les plus utilisées en lithothérapie sont :
L’eau claire qui est la plus simple et qui consiste à immerger la pierre dans ce liquide et de la laisser quelques heures avant de la sécher avec un linge propre.
L’eau salée qui est à réalisée en plongeant dans une solution d’eau et de sel les minéraux puis de les rincer à l’eau claire avent de les sécher.
Le sel qui est un procédé très efficace et que l’on effectue en enfouissant dans un tas de sel les pierres avant de les rincer à l’eau claire et de les sécher avec un chiffon propre.
La fumée d’encens est une méthode plus douce recommandée pour les petites purifications. Elle consiste à passer dans la fumée d’encens naturels les pierres.
L’enfouissement dans la terre est à privilégier pour les minéraux hautement dévitalisés ou très chargés en négativité. Ce procédé très long consiste à laisser plusieurs jours la pierre enterrée avant de la rincer à l’eau claire et de la sécher.
Le son permet de chasser les énergies néfastes. En utilisant par exemple un cloche ou un bol tibétain à coté du minéral le bruit va contribuer à purifier ce dernier.
Avant d’utiliser une technique de purification il convient de vérifier si la pierre naturelle peut la supporter.
Comment recharger les pierres naturelles
Les minéraux en diffusant leurs énergies perdent peu à peu leurs efficacités. Pour maintenir les vertus et bienfaits des pierres un rechargement régulier s’impose.
Les méthodes de rechargement les plus utilisées en lithothérapie sont :
La lumière naturelle qui permet aux minéraux de s’imprégner des rayons émis par le soleil ou la lune pour se régénérer.
Les amas cristallins, sous forme de géodes, de druses ou de tas de cristaux, qui créent un rassemblement d’énergies idéal pour recharger les pierres naturelles. Les amas de Cristal de Roche ou d’Améthyste sont particulièrement adaptés au rechargement des autres minéraux.
Références et Bibliographie :
Site internet : Wikipédia
’La bible des cristaux’ de Judy HALL
’430 pierres aux vertus thérapeutiques’ de Michel GIENGER
’Dictionnaire de la lithothérapie’ de Reynald George BOSCHIRO
’Propriétés énergétiques des pierres’ de Jean Michel GARNIER
’Cristaux et Chakras’ de Philip PERMUTT